jeudi 11 avril 2013

Pékin : une machine à recycler les bouteilles en plastique qui recharge votre carte de transport "gratuitement"



Quatre machines permettant la collecte de bouteilles en plastique ont été installées dans les stations de Jinsong et Shaoyaoju sur la ligne 10 du métro à Pékin, en Chine. Le principe ? En échange d’une bouteille, la machine
crédite entre 5 et 10 fen (soit entre 0,5 et 1 centime d’euros) sur la carte de transports des usagers. Il est également possible de faire don de l’argent à une association environnementale d’un simple clic.
Recycler pour recharger. La simplicité du système a de quoi séduire. Mais, au-delà de la motivation financière, les concepteurs de cette machine espèrent surtout sensibiliser la population et les plus jeunes au tri sélectif et au recyclage de manière ludique. Six jours après le lancement, plus de 900 bouteilles avaient déjà été collectées. Chaque machine peut collecter jusqu’à 400 bouteilles sans être vidée.
Si l’expérimentation s’avère concluante, le fabricant, Incom, a prévu d’installer 3 000 collecteurs dans toute la ville, dans les métros mais aussi les stations de bus, les écoles et les bâtiments de bureaux.

source : 
http://www.eco-jonction.com/recyclez-pour-recharger-votre-carte-de-transports/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire